suite boite de vitesse
schéma
schéma circuit hydraulique
Notre huile vient de la bâche à huile qui est spécifique sur les sporto avec une entrée et un sortie supplémentaire .
La prise de l'huile se fait au dessus de celle pour le moteur : en cas de fuite sur le système sporto il y en aura toujours pour lubrifier le moteur et éviter la casse .....par contre le véhicule ne pourra plus rouler sans pression d'huile dans le visco-coupleur.
De la bâche, l'huile est aspirée par une petite pompe située en bout d'arbre à cames gauche.
Pompe à huile.
Eclaté de la pompe à huile.
Clapet de décharge.
Pour résumé , nous avons vu que notre convertisseur de couple prend de l'huile moteur dans la bâche par le travail d'une petite pompe située en bout d'arbre à cames .
En fonction du régime moteur notre huile arrivera plus ou moins sous pression dans le convertisseur .
Notre convertisseur est fixé sur un plateau au bout du vilebrequin et tourne donc au régime moteur .
A l'intérieur de la bête se trouve un jeu de turbine qui en fonction de la pression d'huile va entrainer un arbre-plateau qui est en fait l'équivalent du plateau du volant-moteur pour les transmissions "classiques" .
Sur cet arbre-plateau sera fixé l'embrayage mécanique , commandé par le levier de vitesses . Pour fixer tout ça il nous faut un carter supplémentaire entre la boîte et le moteur.
L'arbre-plateau qui va à l'intérieur.
2éme turbine fixe.
La fameuse pièce qui fixée sur le carter va soutenir la 2ème turbine et alimenter en huile le système.
La voilà maintenant montée sur le carter et prête à recevoir le convertisseur.
Pour assurer une étanchéité avec le corps de notre convertisseur nous aurons besoin d'un joint spi.
Mais là ou le bas blesse et que l'on rencontre souvent des fuites à cet endroit c'est que ce joint n'est pas en appui sur une arrête et qu'il peut légèrement se voiler et finir par suinter.
Petit remède : faire tourner une bague d'appui et monté un joint à double lèvres..........fiabilité assurée
Ensuite notre huile repart du convertisseur pour revenir dans la bâche à huile , puis repartir dans le moteur en repassant par le filtre et va surtout se faire refroidir les molécules qui ont eu bien chaud dans les ailettes des turbines du convertisseur.
Mais avant passage obligé par les 2 sondes de température:
- un thermocontact qui va alimenter un voyant rouge sur le mano de température au tableau de bord ( mano spécifique au sporto) :le voyant s'allume en cas de surchauffe de l'huile !!!
-un téléthermomètre (ou sonde de température) qui va alimenter l'aiguille habituelle de température d'huile au mano.
Nous allons retourner notre carter pour visionner l'arbre-plateau coté embrayage.
La boîte équipée de sa fourchette. Les sporto en plus du convertisseur de couple ont un vrai embrayage mécanique.